29 December, 2015

AVIS DE CONSULTATION

AVIS DE  CONSULTATION

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF-CAMEROUN) recherche un consultant pour l’élaboration d’un plan stratégique intégré de communication pour la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile

1.         Contexte et justification
La situation de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant demeure préoccupante au Cameroun en dépit des acquis des interventions jusque-là entreprises par le Gouvernement et ses partenaires internationaux.
Durant les dernières années, les taux de mortalité sont pour la plupart restés quasi stables quand ils ne se sont pas simplement détériorés. Les baisses enregistrées restent en deçà des moyennes régionales de l’Afrique subsaharienne. En effet, selon l’EDS 2011, le taux de mortalité des enfants de moins de 5ans est de 122‰, celui de la tranche de moins d’un an de  62‰, alors que  le ratio de mortalité maternelle est passé de 430 à 782 décès pour 100.000 naissances vivantes entre 1998 et 2011.
Dans le souci d’accélérer la réduction les mortalités maternelle, néonatale et infanto-juvénile, il a été créé par arrêté N0 095/CAB/PM du 11 Novembre 2013, un Programme spécifiquement dédié à cette cause. Son but est de renforcer l’engagement multisectoriel, le plaidoyer pour la mobilisation des ressources  et la coordination pour une meilleure synergie dans la mise en œuvre des interventions en faveur de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant au Cameroun.
Sur la base des résultats de l’analyse des écarts financiers relatifs au financement du plan stratégique du PLMI, un financement a été obtenu du « Trustfund » RMNCH pour soutenir certaines interventions à haut impact sur les causes  de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile. La communication fait partie des interventions bénéficiaires des fonds. Les interventions de communication ont été définies de commun accord entre le niveau central, les régions et les principaux partenaires au développement notamment l’OMS, l’UNICEF et l’UNFPA. L’opérationnalisation de ces interventions de communication nécessite l’élaboration d’un plan intégré pour accompagner les interventions qui adressent les causes majeures des mortalités maternelle, néonatale et infanto-juvénile au Cameroun. Le développement dudit plan nécessite la mobilisation d’un expert consultant dont les missions sont décrites dans la suite du document.

2.         Objectif 
Le but de la mission assignée au consultant est de développer un plan stratégique intégré de communication en appui aux interventions a haut impact sur les mortalités maternelles, néonatales et infanto-juvénile.

3.         Livrables attendus
·         Un rapport initial décrivant la compréhension de la mission, la méthodologie proposée et le calendrier détaillé de soumission des principaux livrables.
·         Une analyse de situation assortie d’un diagnostic en matière de communication sur la réduction mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile est élaborée ;
·         Un plan de communication précisant les actions prioritaires pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile est élaboré et  chiffré;
·         Une évaluation des coûts financiers de la mise en œuvre du Plan ;
·         Un plan opérationnel de communication accompagné d’une analyse des opportunités de financement et des orientations de mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre effective.
·         Un rapport final de la mission incluant le mécanisme de suivi-évaluation.

4.         Profil du consultant
Le Consultant retenu devra être un expert en communication social et devra se s’entourer  toute la durée de la mission d’un (01) expert en santé publique.
Le consultant  Expert en communication sociale
·         Avoir un minimum d’un diplôme sanctionnant au moins 03 années d’études universitaires en sciences sociales.
·         Justifier d’au moins 05 d’années d’expérience dans le domaine de la communication sociale
·         Justifier d’une bonne connaissance des problèmes de santé au Cameroun en général et de ceux liés à la santé maternelle néonatale et infanto juvénile
·         Justifier de bonnes capacités conceptuelles et analytiques ;
·         Avoir des connaissances en mécanisme de suivi et évaluation notamment des programmes de communication
·         Justifier de bonnes capacités de rédaction des rapports ;
·         Être capable de développer des messages et des matériels de communication adaptés aux spécificités socioculturelles sur la lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infanto juvénile 
·         Être capable de faciliter des discussions au sein des groupes multidisciplinaires;
·         Être capable de travailler sous pression avec contrainte de produire des résultats de qualité dans des délais très courts ;
·         Avoir une maîtrise suffisante de l’anglais et/ou du français ;
·         Justifier d’une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de texte. 

Expert en santé publique
·         Etre titulaire d’un Master en santé publique
·         Avoir au moins 10 années d’expérience dans le domaine la planification et programmation;
·         Avoir au moins 10 années d’expérience dans les programmes de promotion de la santé, avoir travaillé dans les programmes de santé de la mère de l’enfant/ nouveau-né est un atout majeur;
·         Avoir une expérience dans la communication sociale et/ou des approches à assise communautaires ;
·         Avoir une expérience dans le domaine du suivi des activités de santé et des campagnes ;
·         Avoir une maîtrise suffisante de l’anglais et/ou français.
·         Être capable de faciliter des discussions au sein des groupes multidisciplinaires;

5.        Participation au processus de sélection
Le processus de sélection du candidat se fera en deux étapes. La première étape consistera en l’examen du dossier de candidature soumis par les personnes physiques intéressées par la mission. Le dossier comprendra un CV détaillés faisant ressortir clairement les domaines d’expertise et l’expérience requise, une offre technique et une offre financière. L’offre technique indiquera de manière détaillée l’approche méthodologique et l’organisation pratique que le candidat propose pour atteindre les résultats attendus de la mission. L’offre financière quant à elle indiquera les coûts de la prestation. Elle ne devra cependant pas intégrer les coûts des déplacements qui sont à la charge de l’UNICEF. Les trois meilleurs seront ensuite interviewés par un panel d’experts en santé publique et en communication.
Pour plus de détails sur la consultation, les termes de référence détaillés sont disponibles à la réception des Bureaux UNICEF à Yaoundé, Douala, Maroua, ou Bertoua.

La date limite de soumission des offres est fixée au 01 janvier 2016. Les dossiers peuvent être envoyés par poste (cachet de la poste faisant foi) ou déposés à la réception des Bureaux UNICEF à Yaoundé, Douala, Maroua, ou Bertoua ou par l’adresse email  yaoundehr@unicef.org. Les offres complètes comprenant : le dossier de soumission,  CV détaillé faisant ressortir clairement les domaines d’expertise et l’expérience requise, P11 à retirer dans les bureaux UNICEF, une offre technique et une offre financière seront  adressées  au :


CHEF des OPERATIONS
UNICEF
BP 1181 YAOUNDE.

La soumission et le traitement des dossiers de candidatures ne donnent lieu à aucun paiement par les candidats. L'UNICEF ne saurait être tenu responsable des montants payés par un candidat dans le cadre du présent recrutement.

Seuls les candidats qualifiés et présélectionnés seront contactés. UNICEF  est un environnement non-fumeur. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.




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