AVIS DE CONSULTATION
Le Fonds
des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF-CAMEROUN) recherche un consultant pour
l’élaboration d’un plan stratégique intégré de communication pour la lutte
contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile
1.
Contexte et justification
La
situation de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant demeure
préoccupante au Cameroun en dépit des acquis des interventions jusque-là
entreprises par le Gouvernement et ses partenaires internationaux.
Durant les
dernières années, les taux de mortalité sont pour la plupart restés quasi
stables quand ils ne se sont pas simplement détériorés. Les baisses
enregistrées restent en deçà des moyennes régionales de l’Afrique
subsaharienne. En effet, selon l’EDS 2011, le taux de mortalité des enfants de
moins de 5ans est de 122‰, celui de la tranche de moins d’un an de 62‰, alors que le ratio de mortalité maternelle est passé de
430 à 782 décès pour 100.000 naissances vivantes entre 1998 et 2011.
Dans le
souci d’accélérer la réduction les mortalités maternelle, néonatale et
infanto-juvénile, il a été créé par arrêté N0 095/CAB/PM du 11 Novembre 2013,
un Programme spécifiquement dédié à cette cause. Son but est de renforcer
l’engagement multisectoriel, le plaidoyer pour la mobilisation des
ressources et la coordination pour une
meilleure synergie dans la mise en œuvre des interventions en faveur de la
santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant au Cameroun.
Sur la base
des résultats de l’analyse des écarts financiers relatifs au financement du
plan stratégique du PLMI, un financement a été obtenu du « Trustfund »
RMNCH pour soutenir certaines interventions à haut impact sur les causes de la mortalité maternelle, néonatale et
infanto-juvénile. La communication fait partie des interventions bénéficiaires
des fonds. Les interventions de communication ont été définies de commun accord
entre le niveau central, les régions et les principaux partenaires au
développement notamment l’OMS, l’UNICEF et l’UNFPA. L’opérationnalisation de ces
interventions de communication nécessite l’élaboration d’un plan intégré pour
accompagner les interventions qui adressent les causes majeures des mortalités
maternelle, néonatale et infanto-juvénile au Cameroun. Le développement dudit
plan nécessite la mobilisation d’un expert consultant dont les missions sont
décrites dans la suite du document.
2.
Objectif
Le but de la mission assignée au consultant est de
développer un plan stratégique intégré de communication en appui aux
interventions a haut impact sur les mortalités maternelles, néonatales et
infanto-juvénile.
3.
Livrables
attendus
·
Un rapport
initial décrivant la compréhension de la mission, la méthodologie proposée et
le calendrier détaillé de soumission des principaux livrables.
·
Une analyse de
situation assortie d’un diagnostic en matière de communication sur la réduction
mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile est élaborée ;
·
Un plan de
communication précisant les actions prioritaires pour la réduction de la
mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile est élaboré et chiffré;
·
Une évaluation
des coûts financiers de la mise en œuvre du Plan ;
·
Un plan
opérationnel de communication accompagné d’une analyse des opportunités de
financement et des orientations de mobilisation des ressources nécessaires à sa
mise en œuvre effective.
·
Un rapport final
de la mission incluant le mécanisme de suivi-évaluation.
4.
Profil du
consultant
Le Consultant retenu devra être un
expert en communication social et devra se s’entourer toute la durée de la mission d’un (01) expert
en santé publique.
Le consultant
Expert en communication sociale
·
Avoir un minimum
d’un diplôme sanctionnant au moins 03 années d’études universitaires en
sciences sociales.
·
Justifier d’au
moins 05 d’années d’expérience dans le domaine de la communication sociale
·
Justifier d’une
bonne connaissance des problèmes de santé au Cameroun en général et de ceux
liés à la santé maternelle néonatale et infanto juvénile
·
Justifier de
bonnes capacités conceptuelles et analytiques ;
·
Avoir des connaissances
en mécanisme de suivi et évaluation notamment des programmes de communication
·
Justifier de
bonnes capacités de rédaction des rapports ;
·
Être capable de
développer des messages et des matériels de communication adaptés aux
spécificités socioculturelles sur la lutte contre la mortalité maternelle
néonatale et infanto juvénile
·
Être capable de
faciliter des discussions au sein des groupes multidisciplinaires;
·
Être capable de
travailler sous pression avec contrainte de produire des résultats de qualité
dans des délais très courts ;
·
Avoir une
maîtrise suffisante de l’anglais et/ou du français ;
·
Justifier d’une
bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de traitement de
texte.
Expert en
santé publique
·
Etre titulaire
d’un Master en santé publique
·
Avoir au moins
10 années d’expérience dans le domaine la planification et programmation;
·
Avoir au moins
10 années d’expérience dans les programmes de promotion de la santé, avoir
travaillé dans les programmes de santé de la mère de l’enfant/ nouveau-né est
un atout majeur;
·
Avoir une
expérience dans la communication sociale et/ou des approches à assise
communautaires ;
·
Avoir une
expérience dans le domaine du suivi des activités de santé et des campagnes ;
·
Avoir une
maîtrise suffisante de l’anglais et/ou français.
·
Être capable de
faciliter des discussions au sein des groupes multidisciplinaires;
5.
Participation au processus de sélection
Le
processus de sélection du candidat se fera en deux étapes. La première étape
consistera en l’examen du dossier de candidature soumis par les personnes
physiques intéressées par la mission. Le dossier comprendra un CV détaillés
faisant ressortir clairement les domaines d’expertise et l’expérience requise,
une offre technique et une offre financière. L’offre technique indiquera de
manière détaillée l’approche méthodologique et l’organisation pratique que le
candidat propose pour atteindre les résultats attendus de la mission. L’offre
financière quant à elle indiquera les coûts de la prestation. Elle ne devra
cependant pas intégrer les coûts des déplacements qui sont à la charge de
l’UNICEF. Les trois meilleurs seront ensuite interviewés par un panel d’experts
en santé publique et en communication.
Pour plus de détails sur la consultation, les
termes de référence détaillés sont disponibles à la réception des Bureaux
UNICEF à Yaoundé, Douala, Maroua, ou Bertoua.
La date limite de soumission des offres
est fixée au 01 janvier 2016. Les dossiers peuvent être envoyés par
poste (cachet de la poste faisant foi) ou déposés à la réception des Bureaux
UNICEF à Yaoundé, Douala, Maroua, ou Bertoua ou par l’adresse email yaoundehr@unicef.org. Les offres
complètes comprenant : le dossier de soumission, CV détaillé faisant ressortir clairement les
domaines d’expertise et l’expérience requise, P11 à retirer dans les bureaux
UNICEF, une offre technique et une offre financière seront adressées
au :
CHEF des OPERATIONS
UNICEF
BP 1181 YAOUNDE.
La
soumission et le traitement des dossiers de candidatures ne donnent lieu à
aucun paiement par les candidats. L'UNICEF ne saurait être tenu responsable des
montants payés par un candidat dans le cadre du présent recrutement.
Seuls
les candidats qualifiés et présélectionnés seront contactés. UNICEF est un environnement non-fumeur. Les candidatures
féminines sont vivement encouragées.
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