I.
Contexte et justification
Selon l’Enquête Démographique et de Santé au
Congo de 2011-2012, une tendance à la baisse du taux de mortalité infantile a
été observée chez les enfants de moins de cinq ans passant de 117 pour mille en
1990 à 68 pour mille naissances vivantes en 2011, alors que les projections des
Objectifs du Millénaire pour le Développement 2015 étaient fixées à 35 décès pour
mille naissances vivantes. Les causes de décès des enfants de moins de 5
ans sont : la pneumonie (25%), la
diarrhée (20%), le VIH/SIDA (9%), les blessures (7%), le paludisme (6%), et les
méningites (4%).
Pour réduire de façon significative cette
morbi mortalité, le pays a opté pour la Prise en Charge Intégrée des Maladies
de l’Enfant (PCIME) dont la mise en œuvre effective remonte au premier
trimestre de l’année 2004. La PCIME est une stratégie qui associe une meilleure
prise en charge des maladies les plus courantes de l’enfant (paludisme,
infections respiratoires, diarrhée, affections périnatales) et certains aspects
de la nutrition, de la vaccination et divers autres facteurs importants pour la
santé de l’enfant. Elle vise à réduire la charge de la morbi mortalité des
moins de 5 ans et favoriser une bonne croissance et un bon développement de
l’enfant.
Au Congo, bien que
l’offre de la PCIME soit disponible dans près de 70 % des CSI des
dysfonctionnements sont observés avec
•
(i) la
non disponibilité d’intrants dont certains médicaments traceurs tels que le
violet de gentiane, le zinc et surtout la SRO,
•
(ii) la
mauvaise qualité des services,
•
(iii)
l’insuffisance des ressources humaines formées
•
(iv) le
manque des données statistiques.
•
(V)
insuffisance de partenaires
•
(Vi) le
départ à la retraite de la quasi-totalité des formateurs
Pour pallier à ces manquements, le
Gouvernement du Congo et ses partenaires ont jugé nécessaire de relancer la
PCIMNE au Congo par la formation des formateurs. En effet, Cette formation vise
à former les agents de santé des établissements de santé de hôpitaux et des centres de santé à gérer les principales
maladies d'enfance (pneumonie, la diarrhée, la fièvre, la rougeole et la
malnutrition) effectivement chez les enfants malades entre les âges de 0 à 5
ans d'une manière intégrée.
Les facilitateurs et le Directeur du cours
se sont rendus à Brazzaville pour participer à la coordination et à la
facilitation de la formation de formateurs en PCIME au Congo. Cet atelier de
formation a eu lieu à Kintele du 24 au 29 Juillet 2017 avec l’appui des bureaux
inter-pays et régional de l’OMS. L'atelier a été officiellement ouvert par le directeur de cabinet par intérim du ministre
de la Santé et de la population le 25 juillet à Elonda en présence de
Madame la Représentante de l’OMS au Congo Dr Fatumata Diallo.
II.
Objectifs
L’objectif général
est de doter le Ministère de la santé d’un pool de formateur en PCIMNE en vue
d´assurer la mise à l´échelle de la PCIME au Congo. Plus spécifiquement, il s’est agit de :
- Orienter
les participants sur l´abordage de la PCIME, le matériel et la méthodologie
de formation ;
- Doter
les participants de connaissances, compétences et attitudes adéquates pour
la prise en charge intégrée des maladies de l´enfant ;
- Présenter
l’outil PEV-PCIME
- Convenir
d'un plan concret pour le suivi post formation et la mise à échelle de la
PCIMNE.
III.
Résultats Attendus
A la fin de la formation, les résultats à
atteindre étaient les suivants:
·
Les
participants ont acquis les connaissances du processus techniques de formation
de la PCIME (matériel et méthodologie de la PCIME) ;
·
Les participants
sont aptes à évaluer, classer, traiter et assurer le suivi des enfants malades
de 0 - 5 ans ;
·
Les participants
sont exposés à l’outil PEV-PCIME ;
·
Un plan
pour le suivi post formation et la mise à échelle de la PCIME est disponible.
IV.
Déroulement du Cours
a.
Supports de travail
Les supports de
travail suivants ont été utilisés : les livret des tableaux, le guide du facilitateur, les module du
participants, le livret des photos, les affiches murales et les vidéos DVD.
b. Ressources humaines
Au total 30 participants ont
participé a la formation dont des médecins Pédiatres, des médecins
généralistes et des Infirmiers.
Le profil des animateurs dont un directeur de cours,
un instructeur clinique, et des facilitateurs de cours ayant une expérience
considérable dans la formation de la PCIME ont dirigé la formation.
c. Méthodes et techniques de formation
La formation a nécessité la mise en place de 03 classe de travail sous
la supervision de trois facilitateurs internationaux accompagnés des
facilitateurs locaux.
Au total, 8 modules de formation, des
exercices qui intègrent photographies et
vidéos, avec plus ou moins des questions individuelles, des
démonstrations, des études de cas et des jeux de rôles ont été utilises pour
l’apprentissage.
Exceptés les deux premier jours de
formation, les matinées ont été consacrées aux sessions cliniques dans les
centres de santé de Fleuve Congo, le CSI Marien- Ngouabi et puis dans l'hôpital
de Talangai.
L'atelier a combiné le travail didactique et
la pratique clinique pratique. Les sessions cliniques ont permis aux
participants d’ acquérir de l'expérience dans l'évaluation, la classification,
l'identification du traitement et le traitement et du counseling des mères. Les
après-midi ont été consacrés au cours
théorique sur le site de formation à la Résidence Elonda.
d. Techniques d'évaluation
Plusieurs formulaires de collecte de données
ont été utilisés pour évaluer le rendement des participants et aider à développer
les compétences nécessaires. La liste de contrôle de groupe des signes
cliniques a été utilisée pour fournir des données quantitatives, informations
sur l'observation de signes cliniques particuliers.
La liste de contrôle pour la surveillance
des sessions externes et des séances d'hospitalisation a été utilisée pour
fournir des informations sur :
·
le nombre d'enfants malades gérés par
participant
·
le nombre
de jeunes enfants malades gérés par participant
·
le nombre
d'enfants ayant diverses classifications observées
·
la proportion
de cas gérés sans erreurs par chaque participant
En outre, ces listes de contrôle ont été
utilisées pour identifier des problèmes communs et spécifiques à chaque
participant. Ils ont été utiles pour comparer les performances des participants
à la fois pour les consultations externes et pour les patients hospitalisés.
L'évaluation de fin de cours a été utilisée
pour déterminer les opinions des participants sur le contenu de l'atelier,
méthodes de formation et techniques
V.
Résultats du Cours
·
Nombre
total de cas vus : 123 ;
·
Moyenne
de cas par participant :6
·
Taux
moyen de réussite :64%
·
Identification
de formateurs PCIMNE potentiels sur la base de leur performance durant le
cours, leur assiduité/disponibilité,
leur comportement rassurant, et leur capacité
à communiquer efficacement
·
Des
attestations de participation ont été remises à la fin du cours.
VI. Recommandations
Le cours abrégé PCIMNE de 6 jours de formation des formateurs a permis
de toucher à certaines réalités et a formuler les recommandations suivantes:
·
Mise en
place d’un Groupe Technique qui
bénéficiera de l’appui technique de l’OMS pour la correction et la finalisation
des outils sous la coordination d’un point focal santé de l’enfant au
MSP ;
·
Révision
et mise à jour des outils PCIME
(livret de tableaux, manuel du participant, guide animateur, fiche de prise en charge…) ;
·
Organisation
d’un atelier de consensus sur les outils révisés ;
·
Organisation
un cours de 5 jours de facilitation PCIMNE aux bénéfices des formateurs
potentiels identifiés ;
·
Organisation
d’un cours de formation de la PCIME de 11 jours pour les agents de santé de
première ligne, qui aura probablement lieu en Octobre ;
·
Suivi post formation des
prestataires formés 6 à 8 semaines après la formation ;
·
Mise en place d’un Task
force pour la survie de l’enfant pour apporter un appui conséquent au passage à
l’échelle ;
·
Mise en œuvre de la
composante communautaire de la PCIMNE pour assurer le continuum de soins .
CONCLUSION
Malgré
les insuffisances notées, les objectifs de la mission ont été atteints au terme
des 9 jours de séjour au Congo. Les prochaines étapes ont été clairement définies lors de la réunion de
débriefing le Samedi 29 Juillet avec Madame la Représentante de l’OMS au Congo
et Monsieur le conseiller régional pour la santé de l’enfant et de la nutrition.
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