27 May, 2017

Que devient un enfant ou un adulte sans acte de naissance ?

1 enfant sur 3 ne dispose pas d’acte de naissance au Cameroun


Je reviens d’un séjour dans la région du nord, où un phénomène m’a marqué. La non possession des actes de naissances par de nombreux élèves. Dans le département ou nous nous trouvions près de 4,000 enfants des classes de CM1 et CM2 n’ont pas d’actes de naissances et par conséquent ne peuvent pas être inscrits aux examens officiels.

Certainement il  y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer qu’un enfant n’ai pas d’acte de naissance; les enquêtes démographiques ont montré que le fait que le phénomène était plus observé chez les mamans non instruites ou alors ayant un bas niveau d’instruction. Seulement 43 pour cent d’enfants de mère non instruite sont enregistrés contre 95 pour cent pour les enfants dont la mère a un niveau d’instruction supérieur. Les enfants des régions de l’Extrême Nord (42 %), du Sud-Ouest (56 %) et de l’Est (58 %) ne sont pas enregistrés.

Pourquoi est-il important d’enregistrer les naissances ?
L'enregistrement de la naissance est un moyen fondamental de garantir certains droits des enfants et  préserve son droit à avoir un nom et une nationalité . À l'âge adulte, les certificats de naissance peuvent être nécessaires pour obtenir de l'aide sociale ou un emploi dans le secteur formel, acheter ou prouver le droit d'hériter de biens, voter et obtenir un passeport, carte d’identité, carte électorale.
Le Bureau national de l’état civil, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, l’unicef sont déjà entrain d'y travailler, y compris la révision de la loi sur l’état civil en 2011 qui a prolongé les délais légaux d’enregistrement de naissances de 30 jours à 90 jours. 

Ainsi nous pouvons faire quelques choses durant les 3 mois où il est possible d’enregistrer gratuitement les naissances et saisir cette opportunité. L’esprit de volontariat et de participation au développement de la nation est un concept de plus en plus encré  dans notre société.
Nous sommes en plein dans les vacances, nous pouvons, chacun nous fixer le challenge de sensibiliser et informer les parents  autour de soi, sur la nécessité pour chaque enfant , de posséder un acte de naissance.
Je ne suis pas sure que les 4,000 enfants qui se sont présentés pour le certificat d’âge apparent pourront bénéficier du jugement supplétif dans les délais pour se présenter aux examens officiels, mais nous pouvons faire la différence chacun autour pour les plus petits.  Informons, sensibilisons et éduquons!
Vos  commentaires, vos suggestions sur ce qu’on pourrait faire chacun à son niveau  pour  s’assurer que chaque enfant ait un acte de naissance sont les bienvenues. Merci

No comments:

Post a Comment