23 July, 2015

VISITE DE TRAVAIL DU DR. NATHALIE CHARPARK, PROMOTRICE DE LA FONDATION KANGOUROU BOGOTA-COLOMBIE


ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE 


Madame le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique ;
Messieurs les Conseillers Techniques du MINSANTE ;
Madame et Messieurs les Inspecteurs Généraux du MINSANTE ;
Messieurs les Directeurs centraux du MINSANTE ;
Madame et Messieurs les Secrétaires Permanent desProgrammes;
Madame Dr Odette Nguiffo, directrice de la Fondation Kangourou Cameroun;
Madame Dr. Moudze Béatrice, chef de service du Programme Kangourou à Laquintinie,
Madame et Messieurs les représentants de Grand Challenges Canada ;
Madame Dr Nathalie Charpak, directrice de la Fondation Kangourou BOGOTA;
Monsieur le Représentant de l’OMS ;
Madame le Représentant de l’UNICEF ;
Chers Partenaires au développement ;

Mesdames et Messieurs ;
C’est pour moi un réel plaisir et un honneur de vous souhaiter, au nom du Gouvernement de la République et à mon nom propre, une chaleureuse bienvenue, ainsi qu’un agréable séjour à Yaoundé, capitale du Pays et siège des institutions républicaines.

Il est également opportun de saisir cette occasion pour réitérer la gratitude du Ministère de la santé publique à l’endroit de tous les partenaires nationaux et internationaux, pour leur appui constant à l’amélioration de la santé des populations du Cameroun en général, et du nouveau-né en particulier.


Mesdames et Messieurs ;
Sur le plan global, les décès néonatals contribuent pour près de 44 pour cent de la mortalité infantile. Cette tendance se vérifie au Cameroun où le taux de mortalité néonatale contribue pour près de 50 pour cent à la mortalité infantile. La prématurité reste un véritable défi au Cameroun. En effet, jusqu’a 28pour cent des nouveaux-nés au Cameroun décèdent encore du fait la prématurité et de ses complications, situation qui est inacceptable. Tout ceci survient dans un contexte où les soins intensifs
néonatals ne sont toujours pas disponibles, les possibilités de transfert souvent limitées, les ressources de plus en plus rares , les incubateurs coûteux et non fonctionnels ou alors pas du tout disponible . De plus, les niveaux actuels de financement national alloué à la santé néonatale sont insuffisants.

Fort de ces constats, le Gouvernement et ses partenaires ont relevé la nécessité, d’intensifier dans l’urgence les actions destinées à mettre fin aux décès néonatals évitables. Le Gouvernement du Cameroun, dans le cadre du plan d’action mondial« Chaque Nouveau-né » s’est engagé au cours
des cinq prochaines années, a mettre a échelle les interventions coût efficace de santé maternelle et néonatale y compris la méthode kangourou.

Mesdames et Messieurs ;
De toutes les interventions sanitaires jamais mises en oeuvre, la méthode Kangourou est l’une des plus efficaces et des plus économiques. Cette méthode commencée en à Bogota en Colombie a fait ces preuves, et nous nous réjouissons ce jour de recevoir l’une des pionnières de la méthode Kangourou, Madame le Docteur Nathalie Charpak. C’est donc une coïncidence heureuse qu’au moment où le Ministère et ses partenaires planifient de mettre a échelle la méthode Kangourou, que le projet s’installe.

Mesdames et Messieurs ;
Dans le but de réduire la mortalité néonatale qui constitue un problème majeur de santé publique, il est plus que jamais nécessaire de fédérer les efforts dans la mise en oeuvre de cette intervention clé. La visite de travail de Mme Charpark, permettra de se rendre compte de ce qui est fait en matière de soins Kangourou pour relever le défis de la prématurité et réduire la mortalité néonatale.

Je souhaite que cette visite au Cameroun soit faits d’échanges fructueux, pour que la santé des prématurés au cameroun soit davantage améliorée.
Vive la coopération nationale et internationale ; Vive le Cameroun ;
Je vous remercie

No comments:

Post a Comment