24 March, 2015

Recrutement d’un médecin-conseil et d’un contrôleur médical -Projet chèque santé.


Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du chèque santé, il y a deux postes qui restent à pourvoir : ceux du médecin - conseil pour le Nord et du contrôleur médical pour les trois antennes de l'Adamaoua, l'Extrême Nord et du  Nord. Adressez un CV et une lettre de motivation  au Directeur Administratif et Financier du Projet Chèque Santé, Monsieur Allayn BISSIRI e-mail :allayn.bissiri@cidr.org


Le médecin conseil (MC)

Médecin inscrit à l’ordre national des médecins du Cameroun, il a au moins trois ans de pratique clinique ; il connaît donc sa discipline  (pathologies, épidémiologie, pyramide sanitaire, politiques et systèmes sanitaires etc.), il dispose de bonnes capacités d’analyse, de négociation, de communication, est capable de gérer des  situations conflictuelles et a une bonne expérience en matière d’activités de développement.
Le médecin –conseil assure le volet contractualisation des formations sanitaires (accréditation, suivi de la contractualisation, appui aux FOSA…). Il assure l’appui de proximité à apporter aux services de santé dans le cadre du processus d’accréditation (certification).
Le médecin –conseil appuie la démarche d’éligibilité rapide des formations sanitaires à l’accréditation.
Il veille aussi à identifier les besoins de formation des personnels soignants en soins gynéco obstétriques, coordonne la réalisation de ces formations en articulation avec la DRSP, le programme KIT Accouchement  et le projet PBF ou à défaut les organise dans le cadre de la démarche d’éligibilité rapide. Il a pour rôle d’établir avec chaque formation sanitaire partenaire du projet chèque santé des plans d’amélioration de la qualité et de suivre leur mise  en œuvre. Il conseillera sur les processus devant y conduire.
Devant rester dans la relation d’appui-conseil auprès des FOSA, il transfère les cas litigieux entre les FOSA et le projet Chèque santé au contrôleur médical.
Il est à temps plein, est un salarié du projet, exerce ses activités dans la zone d’intervention de l’Antenne Régionale du Projet Chèque santé dans la délégation régionale sanitaire du  Nord, sous la responsabilité du chef d’Antenne de la Région du Nord.


Le contrôleur médical (CM)

Médecin inscrit à l’ordre national des médecins du Cameroun ; a 5 ans de pratique clinique ; il connaît donc sa discipline  (pathologies, épidémiologie, pyramide sanitaire, politiques et systèmes sanitaires etc.) ;  il dispose de compétences pour faire évaluer la qualité des pratiques thérapeutiques ; est capable de gérer des  situations conflictuelles et a une bonne expérience en matière de planification, suivi- évaluation des activités des structures de soins.
Le contrôleur médical fait le  contrôle des prestations déclarées, de leur qualité et de leur facturation par les formations sanitaires partenaires du projet chèque santé. Il exerce un contrôle à priori (avant paiement) des factures (soins administrés et tarifs appliqués) pour tous les cas de complications (de grossesse, d’accouchement..). Sous la responsabilité de l’antenne régionale du Projet Chèque Santé et en lien avec la DRSP,  il effectue des contrôles périodiques des prestations du chèque santé dans les formations sanitaires conventionnées avec le Projet chèque santé.
Sa charge de travail est directement fonction du nombre d’utilisatrices des prestations du chèque santé.
Il règle les cas litigieux soumis à son contrôle par les médecins conseils des trois antennes  du Projet Chèque Santé. Pour ce faire, il effectue régulièrement des missions sur terrain, dans les zones d’intervention des trois antennes.
Il est à temps partiel, est un salarié du projet, exerce ses activités dans les zones d’intervention des antennes régionales du Projet Chèque santé dans l’Adamaoua, l’Extrême Nord et le Nord, sous la responsabilité du chef de projet chèque santé.

No comments:

Post a Comment