21 March, 2015

8 Bonnes pratiques du plaidoyer du Financement Base sur la Performance (FBP)


44e COURS INTERNATIONAL SUR LE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS


     1-  Toujours envoyer un dossier technique aux décideurs  avant les réunions pour qu’ils puissent prendre connaissance.  Le dossier résume les problèmes, propose des solutions argumentées et les attentes.
    2- Effectuer un solide argumentaire du problème à résoudre. D'une manière claire et concise, s’appuyer sur des résultats des études scientifiques et autres données probantes pour étayer le problème et présenter les conséquences si rien n’est fait
    3-  Ne pas seulement poser les problèmes mais aussi proposer des solutions alternatives  en insistant sur les avantages et inconvénients de chaque  proposition.
   4- Faire des propositions de changement en fonction du pouvoir de décision. Par exemple, les questions du recrutement des personnels de santé sont des prérogatives du Ministère de la Fonction Publique et le Ministère de la santé n’est qu’utilisateur.
    5- Etre capable d’aller au but en moins de 5 minutes .Pratiquer l’essentiel du  message à  délivrer en cinq minutes et de préférence avoir un elevator pitch. L’ « elevator pitch » est l’outil pour convaincre les décideurs que vous ciblez, le temps de prendre l’ascenseur…vous avez 60 secondes pour convaincre.  Un pitch classique se termine par «  Si vous avez une carte, je peux vous l’envoyer par e-mail ».
     6- Pratiquer l’écoute active. Lorsque l’autre partie prend la parole, écouter activement  et attendre qu’il  y ait  une ouverture pour faire vos propositions.
   7- En répondant à une question, résumer d’abord les propos de l’autre partie pour s’assurer et l’assurer qu’on a bien compris.
8- Toujours remettre à la fin de la conversation  un aide-mémoire qui résume de façon synthétique les points essentiels du message qu’on veut 

No comments:

Post a Comment