44e COURS INTERNATIONAL SUR LE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
1- Toujours envoyer un dossier technique aux décideurs avant les réunions pour qu’ils puissent prendre
connaissance. Le dossier résume les
problèmes, propose des solutions argumentées et les attentes.
2- Effectuer un solide argumentaire du problème à résoudre. D'une manière claire et concise,
s’appuyer sur des résultats des études scientifiques et autres données
probantes pour étayer le problème et présenter les conséquences si rien n’est
fait
3- Ne pas seulement poser les problèmes mais aussi proposer
des solutions alternatives en
insistant sur les avantages et inconvénients de chaque proposition.
4- Faire des propositions de changement en fonction du
pouvoir de décision. Par exemple, les questions du recrutement des personnels de santé sont des
prérogatives du Ministère de la Fonction Publique et le Ministère de la santé n’est
qu’utilisateur.
5- Etre capable d’aller au but en moins de 5 minutes .Pratiquer l’essentiel du message à délivrer en cinq minutes et de préférence avoir un elevator pitch.
L’ « elevator pitch » est l’outil pour convaincre les décideurs
que vous ciblez, le temps de prendre l’ascenseur…vous avez 60 secondes pour
convaincre. Un pitch classique se
termine par « Si vous avez une carte, je peux vous l’envoyer par e-mail ».
6- Pratiquer l’écoute active. Lorsque l’autre partie prend la
parole, écouter activement et
attendre qu’il y ait une ouverture pour faire vos
propositions.
7- En répondant à une question, résumer d’abord les propos
de l’autre partie pour s’assurer et l’assurer qu’on a bien compris.
8- Toujours remettre à
la fin de la conversation un aide-mémoire
qui résume de
façon synthétique les points essentiels du message qu’on veut
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