Sightsavers s’engage dans la formation des ophtalmologues
Ce document est une copie du lien http://www.aps.sn/newsedit/spip.php?article105894AFRIQUE-SANT
Droits d'auteur du texte :Agence de Presse Sénégalaise
![]() |
Dr. Adidja AMANI, Facilitatrice de l'atelier sous-regional regroupant 8 pays d'Afrique Francophone de l'Ouest |
Dakar, 28 nov (APS) -
mercredi 28 novembre 2012, par Bator Sall
L’ONG Sightsavers compte relever le défi du développement de la chirurgie ophtalmologique en renforçant la formation des médecins en Afrique occidentale francophone, en vue d’atteindre les objectifs de la vision 2020 a indiqué, mercredi à Dakar, sa directrice de programme, Adidja Amani
’’Cette réunion nous permettra de formuler la stratégie de renforcement des programmes de formation de ophtalmologistes existants et d’identifier les besoins nouveaux en la matière’’ a indiqué Mme Amani.
Elle s’exprimait en marge d’un atelier d’élaboration d’un plan stratégique pour renforcer la formation en ophtalmologie en Afrique de l’Ouest.
’’Le constat est que la formation des ophtalmologistes pose un grand problème notamment sur les aspects pratiques. Ce sont des médecins très brillants sur le plan théorique, mais en chirurgie il y a des améliorations qui doivent être faites’’, a signalé la responsable à Sightsavers.
Le rapport de l’analyse faite sur la situation des ressources humaines en santé oculaire effectué en juillet 2012, dans six pays francophones d’Afrique de l’Ouest, révèle que les principaux défis sont le nombre insuffisant, la mauvaise distribution des ressources humaines existantes, l’absence de weblab pour la pratique de la chirurgie par les résidents et la qualité insuffisante des opérations de la cataracte.
’’Dans tous les pays où l’étude a été effectuée, le nombre d’ophtalmologistes varie de seulement 14 au Niger, pour un maximum de 60 au Sénégal, a souligné Mme Amani.
‘’Tout effort d’amélioration des soins oculaires dans la région ouest-africaine francophone passe par des interventions appropriées visant à absorber cette pénurie d’ophtalmologistes’’, a-t-elle soutenu.
’’C’est la raison pour laquelle, le renforcement des programmes de formation afin de produire un nombre adéquat d’ophtalmologistes ayant une dextérité chirurgicale, est urgent et essentiel’’, selon Mme Amani.
![]() |
Vue d'ensemble des participants |
’’Ainsi, un plan stratégique 2013-2020 par pays sera élaboré à la fin de cette rencontre et inclura des propositions d’actions concertées’’, a t- elle dit.
Prévu pour deux jours, l’atelier regroupe des experts multidisciplinaires provenant de diverses institutions sous-régionales.
No comments:
Post a Comment