18 May, 2015

Conférence internationale sur la gouvernance de la santé publique en Afrique

Programme de recherche sur la Gouvernance : 
Date Limite : 31 Mai, 2015

Date : 12-13 Novembre 2015
Lieu : Windhoek, Namibie
Le CODESRIA est une organisation panafricaine de recherche créée en 1973, avec pour objectif général de promouvoir le travail des chercheurs africains en sciences sociales. Les domaines croisés de la gouvernance et des soins de santé ont, pendant des années été au cœur des préoccupations du CODESRIA, avec de nombreux réseaux de recherche axés sur divers aspects de ces thèmes qui ont produit une série de publications de qualité sur ces questions. De plus, depuis 1992, le Conseil organise chaque année un Institut sur la Gouvernance démocratique qui, au fil du temps, a abordé une grande diversité de thèmes. Il a également organisé un Institut sur Santé, Politique et Société qui a abordé des thèmes importants, notamment les systèmes privés de soins de santé, l’industrie pharmaceutique mondiale, le VIH/SIDA et la gouvernance des systèmes de santé en Afrique.
L’épidémie en cours de la maladie à virus Ebola (MVE) dans le bassin du fleuve Mano (Afrique de l’Ouest) dépasse les épidémies précédentes en termes de taux d’infection, de nombre de victimes et de répartition géographique. Sa concentration dans trois pays fragilisés par des récentes guerres en Sierra Leone et au Liberia a entraîné un recul considérable des processus de reconstruction post-conflit qui étaient en cours dans ces pays. Il est important de souligner que si la maladie a fait de nombreuses victimes, son impact sur les systèmes de santé, d’éducation et de sécurité ainsi que sur les économies, pour ne citer que ces domaines, peut être encore plus néfaste.
Comme on pouvait s’y attendre, l’épidémie a mis à jour de nombreux thèmes qui reviennent souvent dans les débats sur la santé publique en Afrique. Nombre de ces questions, apparues au plus fort de la pandémie du VIH/SIDA, sont reprises avec de nouvelles connotations. Ce sont notamment : les inégalités mondiales et leur impact sur la santé publique dans les pays en développement ; les défis des services de santé publique et les problèmes des systèmes de prévoyance et de sécurité sociales dans les pays en développement ; et la complexité des relations intra-étatiques et interétatiques face aux défis des soins de santé. Les chercheurs en sciences sociales ont déployé des efforts salutaires pour encourager une approche de la maladie à virus Ebola qui va au-delà de la perspective purement médicale et pose des questions de culture, d’économie et de politique. Ces efforts ont suscité des questions intéressantes sur l’impact des histoires de gouvernementalité sur la lutte contre les épidémies, l’économie et la politique des soins, et les significations sociales de la mauvaise santé et du bien-être, entre autres.
A travers la conférence sur le thème ‘La gouvernance de la santé publique en Afrique’ le CODESRIA entend saisir les opportunités de débat qu’offre l’actuelle épidémie de maladie à virus Ebola pour ranimer des conversations plus élargies sur la gouvernance de la santé publique en Afrique. Tout en reconnaissant la dimension biologique des maladies et le système de traitement mis en place, la conférence introduira délibérément des conversations sur ces sujets dans des discussions plus élargies sur l’économie, la politique, la culture et la spiritualité.
Le CODESRIA invite les chercheurs et praticiens intéressés à soumettre des résumés sur les thèmes suivants :
  • Inégalités mondiales et services de santé publique dans les pays africains
  • Histoires des systèmes de gouvernance et de santé publique en Afrique
  • Évolution des États africains, programmes d’ajustement structurel et fourniture de santé publique en Afrique
  • Gouvernance de la santé publique et régimes élargis de politique sociale en Afrique
  • La signification sociale et culturelle de la mauvaise santé et de la bonne santé
  • Performance et représentation de la mauvaise santé, de la bonne santé, des soins et de l’empathie
  • Éthique, politique et économie des prestations de soins et de la recherche biomédicale
  • Lutte contre les épidémies, cultures populaires et arts
  • Brevets, droits de propriété et droits humains dans les régimes de soins
  • Identité, politique, efforts d’intégration et processus d’altérisation face aux défis de santé publique
  • Les dimensions sexospécifiques des épidémies, de la lutte contre les épidémies et de la gouvernance de la santé publique en Afrique
Les personnes intéressées à cette conférence qui aura lieu à Windhoek, Namibie le 19-20 novembre, 2015 sont priées d’envoyer au CODESRIA un résumé d’une page et leur CV contenant leurs coordonnées complètes, y compris les numéros de téléphone et e-mail au plus tard le 31 mai 2015 . Les auteurs des résumés sélectionnés doivent être prêts à soumettre les articles finalisés avant le 31 Aout 2015 . Tous les documents doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse grp@codesria.sn. Lors de l’envoi de votre candidature, veuillez mentionner ‘Programme de recherche sur la Gouvernance’ dans la ligne Objet de votre courrier électronique.
Source: http://newebsite.codesria.org/spip.php?article2323&lang=fr

No comments:

Post a Comment