03 March, 2015

44ème session des formations Internationales sur l’approche du Financement Basé sur les Résultats (FBR)




La première journée de la 44ème session des formations Internationales sur le PBF tenue à Douala organisée par SINA Health a vu la participation de  45 cadres ressortissant des secteurs de la santé et de l’éducation de la République Centrafricaine et de ceux du Ministère de la santé publique du Cameroun. Trois facilitateurs et un facilitateur principal Mr Robert Soeters, ont animé la journée.
Dr Robert Soeters facilitant le 44e cours international a Douala


La session ouverte à 8h30 par Dr TAPTUE Jean Claude, a démarré avec une introduction de l’atelier qui s’est appesantie sur l’intérêt de l’approche du Financement Basé sur les Résultats (FBR). Il a rappelé que le FBR dans un contexte mondial de rareté des ressources, vise  à améliorer la qualité des services dans le domaine de la santé après l’essoufflement  de l’approche Input consacrée par la politique des soins de santé primaire (SSP) et l’initiative de Bamako.


Au cours d’un tour de table des participants qui a suivi les mots introductifs de Dr TAPTUE, les participants ont été invités à se présenter en précisant leurs attentes à cette session de formation. Ce tour de table a permis à Monsieur Robert SOETERS, de faire une présentation du résumé des attentes tout en rassurant les participants de la volonté des facilitateurs à épuiser l’ensemble des modules inscrits au programme même si celui-ci parait assez lourd.
Vue d'ensemble de la salle et des participants
Les participants ont ensuite été invités à mettre en place par le biais de choix démocratiquement exprimés, la chefferie devant veiller à la discipline et au bon déroulement de la session. A l’issue des consultations précédées par une phase de présentation des candidats, les membres de la chefferie ont été désignés . Le bureau de la chefferie constituée, les participants ont eu droit à une partie de réflexion à partir de deux diapositives : l’une relative aux conditions d’un meilleur transfert de connaissances et l’autre, présentant les caractéristiques d’un agent dans deux situations opposées de changement (attitude de confort et attitude de changement). La morale derrière ces deux diapositives est qu’en formation d’adultes, il est important d’avoir une attitude de changement privilégiant la recherche, la participation plutôt qu’une attitude passive privilégiant le confort.
La partie de réflexion a fait place à la présentation des objectifs de la formation comportant les trois niveaux de connaissances à savoir :
-       L’accumulation des connaissances, autrement dit, le Savoir ;
-       L’application des aptitudes ou autrement, le Savoir-faire ;
-       Le changement d’attitudes ou encore le Savoir être
Le dernier niveau des connaissances, le changement d’attitudes est de loin le plus difficile à mettre en œuvre car dépend de plusieurs facteurs car il s’agit de changer la mentalité.

Le premier travail de groupe de la session est intervenu autour du thème « Rôle de la santé ». Un travail réalisé au sein de six groupes qui a conduit après discussion à une restitution en plénière des au sujet de quatre questions que sont :
1.     Quelle est la place de la Santé et de l’Education dans le monde ?
2.     Quelle place doit-elle occuper ? (Santé et Education) ;
3.     Pourquoi cela ne fonctionne-il pas comme il devrait être ?
4.     Que voulez-vous changer dans pour que la Santé et l’Education retrouvent leur place ?

Participants en travaux de groupe

Après près de 30 minutes de travail, les six groupes ont présenté à tour de rôle, les résultats de leur réflexion avant un commentaire du facilitateur principal Monsieur SOETERS.
Les travaux opérationnels après la restitution des groupes de travail ont été suspendus pour la cérémonie officielle d’ouverture de la session. 


Cette cérémonie d’ouverture présidée par l’Administrateur du Fonds Régional pour la santé du Cameroun a connu la participation des Délégués Régionaux de la Santé de l’est, du Nord et du Littoral ainsi que des représentants des ministères de la Santé publique et de l’Education de la RCA qui ont conduit des délégation à la session de formation.
Ceremonie d'ouverture

L’administrateur du Fond dans son allocution, a souhaité aux participants un bon apprentissage à ce cours très intensif selon ses propos, remercié Monsieur Robert SOETERS pour sa disponibilité à former les cadres de la sous-région à l’approche PBF avant de présenter aux uns et aux autres ses vœux pour 2015.
Les représentants centrafricains ont ensuite remercié les responsables camerounais pour l’occasion et l’accueil réservés à la délégation centrafricaine. Les deux délégués régionaux de la santé du Cameroun (Nord et L'Adamaoua ), se sont également prononcé sur l’opportunité offerte à leurs équipes respectives de prendre part à ce cours et ont exprimé les attentes de leurs régions vis-à-vis de l’approche du FBR.
Le dernier à prendre la parole lors de cette cérémonie d’ouverture est le Délégué du Littoral qui après avoir souhaité la bienvenue aux participants dans sa zone de juridiction, a vanté le succès que l’approche FBR a amené dans sa délégation entièrement impliquée dans le FBR et souhaité plein succès à la session.
Les travaux ont repris avec des échanges autour des raisons du succès du FBR et la notoriété des cours PFR d’une part mais également, l’histoire des cours du PBF dont l’objectif fondamental est de contribuer à l’amélioration de services accessibles et équitables et de bonne qualité d’autre part.
La question de l’évolution des objectifs et des stratégies de financement du secteur de la santé a été ensuite discutée à travers une comparaison de l’Accord d’ ALMA ATA avec les soins de santé primaire (ssp), l’Initiative de Bamako qui prône le recouvrement des coûts et le FBR (inscrit dans une économie de marché). En définitive, il est à retenir que si ces trois démarches poursuivent le même objectif, les stratégies pour y parvenir divergent. Le contexte actuel d’ouverture à la concurrence est plus adapté au FBR.
A la reprise des travaux de la session après la pause déjeuner intervenue à 13h45 minute, les activités ont repris avec le développement par les facilitateurs des principales caractéristiques du FBR concentrés autour des points suivants :
-       La situation actuelle de rareté des ressources est plus adapté à, l’approche du FBR ;
-       L’économie du marché reconnait la nécessité de l’efficacité de la loi du marché ;
-       Une attente de la qualité par la population ;
-       Les professionnels des secteurs voient leurs revenus accroître ;
-       Le Gouvernement améliore avec le FBR l’efficience de ses interventions ainsi que la qualité de ses services ;
-       Les politiciens promettent la fourniture de qualité qu’ils vont mettre en place
Les échanges avec les participants se sont poursuivis autour des thématiques relatives au FBR et le bon sens avec ces trois aspects (bonne gouvernance ; plus on travaille plus on gagne et l’encouragement d’une gestion autonome) ; les preuves académiques des succès du FBR rappelées à travers des études menées enRDC, au Burundi et en Afghanistan.

Avant de procéder à une affectation des participants dans de nouveaux groupes de travail qui serviront de cadre de discussion en groupe jusqu’à la fin de la session, les participants ont été briefés sur les 07 sept thèmes retenus autour desquels ils plancheront. Ces thèmes sont ici présentés pour les différents groupes de travail :
1.     Comment renforcer le FBR Education en RCA
2.     Développer les concepts et indicateurs Santé
3.     Comment créer des ACV autonomes dans le fond régional de la santé
4.     FBR Communautaire
5.     Comment cibler les vulnérables-Vouchers
6.     Comme assurer la régulation-améliorée pour l’achat des médicaments dans la concurrence
7.     HGOPY
La méthodologie pour la réalisation des différentes étapes de ce travail en groupe  a été déclinée par les facilitateurs avant la constitution des 7 groupes de travail.
Les groupes de travail constitués, le module relatif au FBR et l’Education a été abordé à travers, les objectifs du secteur, l’historique du FBR et le secteur éducatif et l’étude de faisabilité préalable au déploiement du FBR.
Les facilitateurs ont profité pour rappeler la hiérarchie existante entre la qualité, l’efficience et l’équité en matière de mise en œuvre du PBF. Il a été clairement précisé par les facilitateurs que la qualité est la priorité numéro 1 en FBR. La qualité passe avant l’efficience et l’équité.
Avant de clore la journée, participants et facilitateurs ont procédé à l’évaluation de la journée en se base sur trois niveaux de classement : Très satisfaisant/Satisfaisant ; Moyennement satisfaisant et pas tout à fait satisfaisant.
Rapport elabore par
Mr Léon KOYANDONDRI et Dr  Adidja AMANI

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