24 November, 2014

Une méthode contraceptive désormais à la portée de toutes !



Le Depoprovera  , sous sa nouvelle forme  dénommée   « inijectTM » est une méthode d’injection facilitée qui utilise un dispositif ressemblant  une bulle de plastique avec une courte aiguille y rattachée. Le produit est injecté sous la peau en comprimant la bulle et peut être administré avec un minimum de formation.

 « inijectTM » s’avère être une bonne nouvelle particulièrement pour les femmes Camerounaises vivant dans les zones reculées où l’accès aux centres de planification familiale est difficile .
 En effet, les résultats préliminaires de l’analyse de l’utilisation des méthodes contraceptives dans le Septentrion du Cameroun réalisée de 2008 à 2014 montre  que le depo-provera est la méthode la plus utilisée et la plus préférée par les patientes des services de planification familiale.
Des interviews réalisés avec les prestataires des services de planification familiale de l’hôpital régional de Maroua , il ressort que les patientes préfèrent le Depo Provera pour  les raisons suivantes :

  • Le prix abordable
  • Une meilleure adhérence étant donne que l’ injection est trimestrielle ; les soucis d’oublis rencontrés fréquemment avec les contraceptifs oraux sont évités
  • Une autonomie d’utilisation permettant un contournement des « avis » des époux souvent très regardant sur les faits et gestes de leur épouses

Bien que l’initiative soit louable , il est important d’expliquer aux patientes les fréquents effets secondaires liés à l’utilisation du depo-provera tels que les spottings , une augmentation pondérale et des chiffres tensionels, des règles irrégulières ,etc. 
Pfizer a ainsi mené un pas de géant en santé publique qui permettra à chaque femme d’être autonome particulièrement dans les régions du Nord Cameroun où certains époux ont la main mise sur les droits de reproduction de leur épouses .
 En rappel, le Depo-Provera® « iniject TM » est un contraceptif hormonal injectable de longue durée, fait à partir  d’une progestérone synthétique. Lorsqu’il est administré conformément à ses indications,  son taux de prévention des grossesses est supérieur à 99 %. Le produit est déjà utilisé dans plusieurs pays africains, vivement qu’il arrive au Cameroun.


No comments:

Post a Comment