14 February, 2015

La problématique de la circoncision au Cameroun

 La circoncision au Cameroun: Est ce un acte règlementé? Qui l’effectue ? 


La circoncision masculine est connue pour être largement pratiqué au  Cameroun, mais cet acte n'est pas  documentée .De plus, la circoncision rituelle sans être clairement autorisée, n’est pas règlementée et est dépourvue de tout fondement légal, bien que admise.

Droit d'image: Association Camerounaise d'Urologie


Nonobstant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé et de l'ONUSIDA de la circoncision comme une stratégie de prévention additionnelle du VIH, on en  sait peu sur l’ offre de ce service au Cameroun. Pour combler ce déficit, le MINSANTE et l'UNICEF ont  commandité une évaluation approfondie de l'ensemble du processus de la circoncision masculine précoce. L’étude a permis de recueillir des informations sur les mécanismes de prestation de services, les procédures cliniques, les effets indésirables et la situation de la formation des personnels de santé qui offrent ces services. 

Travail sur le terrain pour la collecte des données


Des données ont été collectées dans 3 régions du Cameroun : Le Centre, le Littoral et le Sud Ouest. Il a été procède à des interviews avec les informateurs clés ainsi que des groupes de discussion: Chaque groupe de discussion étant composé de huit à douze participants. Des groupes de discussion ont été effectué avec  les femmes enceintes et les femmes allaitantes, avec les personnes ressources au niveau communautaire et les leaders communautaires et religieux; les adolescents et les hommes.  Il a été également procédé  à l’évaluation des formations sanitaires offrant la circoncision:

Les principaux résultats démontrent que :
1.     La circoncision n'est pas documentée (non enregistrée dans les Formations sanitaires) ;
2.     La circoncision n'est pas enseignée dans les écoles de formation des  médecins et infirmiers exception faite des urologues . A chacun sa technique
3.     la circoncision masculine  est un acte chirurgical qui doit être pratiqué par un prestataire formé et habileté à le faire cependant , le personnel pratiquant la circoncision  n'est clairement  identifié que ce soit  dans les hôpitaux ou  dans la communauté
4.     la prévalence des  complications liées à cet acte sont élevées
Pour remédier a ces insuffisances , la prochaine étape consistera à effectuer un plaidoyer auprès des partenaires du Ministère de la santé pour la mise sur pied d’une règlementation et d’ une  politique nationale de la circoncision masculine.





1 comment:

  1. circoncisions religieuses & droits de l'enfant:
    http://www.enfant.org

    ReplyDelete