06 August, 2014

La flambée de l’épidémie d’Ebola se cacherait-elle dans le Zmapp (le sérum miracle) en attente de test chez l’humain? OU Quel est le véritable message d’Ebola en Afrique ?

Les  5  et 6 août 2014, les responsables du Ministère de la Santé Publique du Cameroun  réfléchiront sur les stratégies de préparation et de riposte contre la fièvre hémorragique Ebola, et en tant que professionnel de santé  je me pose des questions sur ce qui a été qualifié de «  plus meurtrière épidémie dans le monde ».
D’après le site web de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , au  1er Août 2014, le nombre cumulé de cas attribués au virus Ebola s’élève à 1,603, dont « plus de 100 professionnels de la santé» selon l’agence Reuters. Le virus surgirait sur ​​une très vaste zone géographique et simultanément dans plusieurs foyers. A propos de la contamination des personnels de santé, un porte-parole de l’OMS a déclaré « c’est un mystère en ce moment ».
Ce qui m’intrigue davantage c’est le nombre  de décès qui reste très élevé chez les professionnels de santé Africains qui l’ont contracté, et ironiquement un taux de fatalité de 0% chez les Américains qui furent jadis éboléiques.
Cette guérison spectaculaire  serait  survenu après avoir reçu un médicament en expérimentation. Ce médicament en expérimentation miracle contre Ebola est appelé « ZMapp » qui n’a été testé que sur des souris et des  singes apprend t-on.

Ce qu’il faut savoir sur ce « mystérieux »  traitement et le labo qui le fabrique

Mapp biopharmaceutique est une branche de l’armée chargée de la lutte contre les armes de destruction massive. Selon leur site Web (http://www.mappbio.com/) , la société a été fondée en 2003 «pour développer de nouveaux médicaments pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses, en se concentrant sur ​​les besoins non satisfaits en matière de santé et de biodéfense mondiale. »
Les responsables de cette firme pharmaceutique  ont déclaré à CNN que le médicament a montré des résultats prometteurs chez les primates cependant « les médicaments doivent subir des essais cliniques humains  avant d’être approuvés par les organismes gouvernementaux pour une utilisation généralisée. » Donc, Le Zmapp, ce remède  extraordinaire identifié comme un candidat  en Janvier 2014 (moins de 2 mois avant l’épidémie) n’a pas encore été évalué chez les humains.  Et l’épidémie a été déclenchée en Guinée en Mars 2014. 
Fallait-il donc générer une épidémie en Afrique pour avoir l’occasion de tester le produit sur des Africains ? Les spéculations sont ouvertes !Juste quand tous les chefs d’état sont réunis aux USA, certains medias  déclarent que l’inquiétante propagation du virus Ebola a complètement bouleversé le programme du sommet USA–Afrique où Il devait être question d’économie. Ce bouleversement est-il réel ou planifié ? Je m’interroge ! Le timing est trop parfait  à mon avis ! 
Quel est le véritable message derrière Ebola ?Et Cet internaute qui twittait déjà   « Ebola, a new old way to reduce population. » en Afrique où on a déjà du mal à contenir les épidémies de choléra. S’en sortira-ton ?
En tout cas, quelque soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever, et les raisons réelles qui soutiennent la  flambée de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest seront connues!
Laissez des commentaires et faites moi savoir ce que vous pensez de cette épidémie !

Merci! 

3 comments:

  1. Bon article!
    J'avais moi même eu à parler de propagation "intrigante" du virus, dont les nouveaux foyers meurtriers apparus se situent à des zones certes à risque, mais à des distances importantes des premiers découverts (Dans les environs de la région des grands lacs, elle même étrangement touchée par un tas de fléaux).
    Cette propagation ne respecte pas vraiment les possibles flux migratoires entre les populations des régions infectées, ni même entre les supposés animaux porteurs (primates ou espèces de chauves-souris à fruits).
    Encore une fois, au regard de la géostratégie, aucune hypothèse ne serait à écarter.

    AB

    ReplyDelete
  2. Tout cela donne matiére à reflexion...
    En attendant, la maladie progresse. Heureusement qu'on a les mésures de prevention.

    ReplyDelete
  3. Il y a anguille sous roche. Pourquoi c'est un laboratoire de l'armée qui s'est investi à l'élaboration de ce médicament? Pourquoi ce court intervalle entre son identification et le début de l'épidémie? Pourquoi en Afrique de l'Ouest et non Centrale où une épidémie avait déjà été circonscrite? Pourquoi? Pourquoi? Dieu sait, quelques hommes aussi! Les autres Hommes sauront, s'Il le veut, par sa volonté.

    ReplyDelete